Source: CNV Internationaal


Employabilité des jeunes

L'universite de la vie

La plupart des jeunes sénégalais travaillent dans le secteur informel, avec des salaires bas et une protection quasi inexistante. Quelle est l’utilité du dialogue social et des certificats de formation pour leurs perspectives d’avenir ? Comment se passe une formation au sein d’une entreprise ? Nous visitons l'industrie de la pêche, un syndicat, un abattoir et un atelier de couture.

Texte et photographie Eline Huisman,  (publié dans Vice Versa, septembre 2019)

Abdoul Khadre se frotte le haut du bras avec un mélange de timidité et de fierté. Sans rien dire, il le tend et retend chaque fois ; un gros ballon musculaire sort de sous son maillot de foot d’un club portugais.
Il se trouve sur le quai du port de Rufisque, dans la banlieue de Dakar, où les prises d’aujourd’hui sont en train d’être débarquées. Les dernières pirogues arrivent, ce sont les bateaux traditionnels en bois avec lesquels les pêcheurs sénégalais partent en mer à pêcher la sardinelle pour la thieboudiene, le plat national composé de riz et de poisson.

Pour Abdoul Khadre, la journée est terminée ; le travail incombe maintenant aux garçons qui ramènent le poisson à terre. Avec les cageots ruisselants en équilibre sur la tête, ils trimballent des bateaux au quai. Sur l’asphalte, la prise est versée pour les acheteurs qui attendent.
Outre les sardinelles, il y a des sardines et des dorades. Une charrette pleine d’espadons passe à côté. C’est après-midi de dimanche gris – bon pour la pêche, dit  Abdoul Khadre: les poissons nagent plus près de la surface de l’eau.

Il travaille dans la pêche ici depuis des années, il n’a connu rien d’autre, il suffit de regarder ses bras puissants. Comme les autres garçons de la ville, il venait déjà ici chaque jour dans son enfance. Ils ramassaient les poissons tombés sur la plage pour les vendre.


Cliquer pour lire sur le site de l'auteur

Similaire(s) :

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.