Source: Solidarité Mondiale


Travail politique & Plaidoyer

Responsabilité partagée

Un grave accident de circulation se produit au centre-ville. Des centaines de spectateurs sont directement témoins de la collision. Tout le monde est surpris par le choc et les témoins sont préoccupés de l’état des victimes possibles. Et pourtant, personne n’appelle les services d’urgence ...

Ce phénomène selon lequel une responsabilité partagée ne mène à rien, s’appelle "l’effet spectateur". Plus le groupe de personnes présentes est important, plus le risque d’intervention est faible. Chaque témoin sait qu’il n’est pas le seul et s’attend à ce que quelqu’un d’autre soit plus apte à intervenir.

Dans le cas du réchauffement climatique, c’est pareil ! Tout le monde est pleinement conscient des changements climatiques négatifs. Néanmoins, chaque personne s’attend à ce qu’une autre soit mieux placée pour prendre des mesures efficaces et résoudre le problème. Le climat n’est pas une responsabilité partagée, comme vous l’entendez régulièrement. Le climat est l’entière responsabilité de tous !


Cliquer pour lire sur le site de l'auteur

Similaire(s) :

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.