Formation en faveur de la CNT
Dans le cadre des activités et des projets internationaux de la CNV Internationaal financées par la coopération néerlandaise au développement, la CNV Internationaal a organisé un atelier de formation sur la gestion administrative, financière et comptable à Tillabéri à 117 kilomètres au Nord de Niamey au Niger, en faveur de la Confédération Nigérienne du Travail (CNT) et de ses fédérations professionnelles affiliées. Ce séminaire est le deuxième du genre, en Afrique, après le Ghana. Cette formation dont les objectifs permettent de doter les structures partenaires de la CNV-I, des outils opérationnels, de mécanismes de gestion s’inscrivant dans le cadre des nouvelles directives de la CNV Internationaal, est organisée sous la supervision de Uzziel TWAGILIMANA et de Mamadou SAKO, respectivement, Conseiller Technique des Programmes (CTP) de la CNV-I en Afrique et Secrétaire Général de la CNT.
L’atelier qui va durer quatre jours, sera co-animé par mesdames Viviane DOSSOU DOSSOU-YOVO (Responsable Administrative et Financière), Kafui ABIALA (Responsable de Projets) et Uzziel TWAGILIMANA (CTP), tous cadres au Bureau Technique de la CNV Internationaal et de Solidarité Mondiale à Cotonou.
Dans son mot à l’ouverture, le CTP a mis l’accent sur les aspects suivants : transmission des salutations et encouragements de Marie Josée Von Geusau, Directrice des Programmes de la CNV Internationaal et d’Esther DROPPERS, Chargée des Programmes à la CNV-I pour l’Afrique et le Niger. Il a souligné que cette formation permettra aux participants de s’approprier le nouveau cadre de gestion des projets de coopération, d’améliorer leurs compétences en matière de gestion comptable et financière, prévenir les cas de mauvaise gestion qui ont été malheureusement constatées dans certaines organisations, toujours une petite minorité heureusement. Au cours des derniers années, et ceci dans le souci de professionnaliser les organisations pour mieux rendre des services à leurs membres et les fidéliser, un accent a été mis sur les thèmes purement syndicaux ou d’importante sociétale tels que la promotion du droit du travail par le dialogue social constructif, l’extension de la sécurité sociale à l’économie informelle, l’employabilité de jeunes, la responsabilité sociétale des entreprises. En plus de ces thèmes qui restent toujours centraux, une attention particulière sera portée à l’amélioration des pratiques de gestion, dans un dialogue sincère avec les organisations partenaires. Ce séminaire et les missions d’accompagnement qui suivront, s’inscriront dans cette dynamique.
L’ouverture officielle de l’atelier a été faite par le Secrétaire Général de la CNT. Dans son intervention, il a souhaité la bienvenue aux participants et remercié la CNV Internationaal pour l’organisation d’un tel atelier au Niger, pour vulgariser le nouveau cadre de gestion et des outils y afférents. Il s’est réjoui de la présence effective de toutes les fédérations à l’atelier ainsi que de la participation importante des femmes dans cette activité. Il a souhaité aux participants et aux animateurs d’organiser un bon séminaire et de maintenir le climat de partage et d’échange mutuel et de profiter les contributions des formateurs de qualité de la CNV Internationaal afin d’atteindre tous les résultats du séminaire. Il a profité de l’occasion pour transmettre les salutations de la Camarade Marie Josée Von Geusau qu’elle a rencontré à la dernière CIT à Genève, ainsi que les salutations de Madame Karin DEBROEY de la CSC-ACV qui apprécie en passant la qualité des rapports de la CNT. Il a informé que selon les échos qui lui sont parvenus dernièrement, certaines organisations ont eu des problèmes dans le partenariat avec la CNV, suite aux difficultés rencontrées en matière de gestion administrative et financière. Il a exhorté les participants à bien s’approprier le nouveau cadre de gestion et des outils de la CNV I, pour assurer toute la transparence et prévenir tout manquement aux principes et à l’orthodoxie en matière de gestion financière.
Laisser un commentaire