Obstacles à la formalisation des entreprises des jeunes

Type de publication: 

Étude sur les obstacles à la formalisation des entreprises des jeunes dans 3 pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Sénégal, Guinée)

Visitez les onglets ci-dessous pour LIRE ou TÉLÉCHARGER

Les possibilités d’emploi restent limitées dans les pays africains notamment le Bénin, la Guinée et le Sénégal, à cause de la prépondérance de l’offre de travail majoritairement jeune et de l'étroitesse de la demande de travail formelle due à la faiblesse du secteur privé formel. L’accès à un emploi décent demeure donc une préoccupation importante pour ces pays qui ont une économie fortement basée sur l’informel. L’objectif de cette étude est d’analyser les obstacles liés à la formalisation des entreprises et initiatives des jeunes dans ces trois pays. Pour ce faire, nous avons effectué une revue documentaire sur la question à travers l’analyse des documents de politiques et des stratégies de promotion de l’emploi au Bénin, en Guinée et au Sénégal. Cette revue est appuyée par une enquête de terrain menée auprès des groupes cibles tels que les associations et syndicats, les structures en charge de l’emploi et les décideurs, ainsi que les jeunes y compris les jeunes entrepreneurs. L’analyse des résultats a révélé que le manque d’entreprenariat, la non qualification pour l’emploi et le favoritisme sont les trois principales difficultés à l’accès à l’emploi au Bénin.
Au Sénégal, ce sont la forte demande d’emploi due à la croissance démographique, la formation professionnelle et la non-qualification pour l’emploi. Quant à la Guinée, les difficultés sont : l’expérience professionnelle, la non qualification pour l’emploi et la formation professionnelle. Quant aux obstacles à la création des entreprises dans les trois pays, nous avons : le faible accès aux services financiers, le manque d’accompagnement de l’Etat et le manque de formations par rapport à la gestion d’entreprise et les normes juridiques et fiscales. Ces obstacles doivent donc être levés pour permettre un meilleur accès à l’emploi des jeunes.

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.


Dans la même thématique: