Institutionnalisation des mutuelles de santé au Bénin
En Belgique, nous bénéficions depuis la fin de la seconde guerre mondiale d’un système de sécurité sociale solidaire, équitable et efficace, qui protège l’ensemble de la population contre de nombreux risques sociaux, dont ceux liés à la santé.
Au sein de ce système unique au monde, les mutualités jouent un rôle clé. Elles étaient les premières, il y a 150 ans, à organiser un système d’assurance-maladie solidaire afin de permettre l’accès aux soins de santé des populations. Aujourd’hui elles sont devenues des acteurs incontournables du système de santé, en assurant notamment la cogestion de l’assurance-maladie obligatoire et en proposant des services complémentaires à leurs membres.
Soucieuse de partager ses expériences et de s’enrichir de celles d’autrui, la Mutualité chrétienne s’engage depuis plus de quinze ans auprès d’acteurs mutualistes, notamment en Afrique en étroite collaboration avec WSM. Les besoins y sont énormes : la majorité de la population ne jouit d’aucune forme de protection sociale. Conscients des atouts des mutuelles de santé dans l’extension de la couverture universelle des soins de santé, nous nous rendons cependant compte que ce modèle mutualiste, solidaire et participatif ne pourra s’étendre que si les mutuelles de santé sont « institutionnalisées », c’est-à-dire si elles sont reconnues par les autres acteurs et inscrites dans le cadre institutionnel en matière de protection sanitaire, comme c’est le cas en Belgique.
Cette étude nous semble très utile en ce qu’elle permet de bien cerner l’importance du processus d’institutionnalisation et les enjeux y relatifs. Nous croyons que les recommandations présentes dans cette étude renforceront la durabilité de notre approche mutualiste et contribueront de manière significative à renforcer les synergies entre les mutuelles de santé et les autres acteurs. Que cela se traduise dans une meilleure couverture des soins de santé de tous et toutes est notre plus grand souhait !
Marc Justaert
Président ANMC
Laisser un commentaire