Participation et Implication réelle des mouvements sociaux dans les politiques de protection sociale

Type de publication: 

L’implication des mouvements sociaux dans les politiques de Couverture Sanitaire Universelle Une étude comparative de 5 pays de l’Afrique de l’Ouest

AVANT PROPOS

Depuis 40 ans, Wereldsolidariteit - Solidarité Mondiale (WSM) collabore avec des mouvements sociaux dans le monde de manière à ce qu’ils soient en mesure de « transformer » leur société en une société durable et inclusive. Pour ce faire, WSM collabore avec les organisations du MOC et Beweging.net pour construire et renforcer des réseaux de mouvements sociaux en Belgique, en Afrique, en Amérique latine et en Asie, en vue d’internationaliser cette lutte commune et de la mener ensemble sur le plan local, national, régional et international. Pour ces mouvements sociaux, le droit à la protection sociale constitue une stratégie fondamentale permettant de concrétiser cette transformation.

Les défis dans le domaine de la protection sociale sont énormes. En Afrique subsaharienne, moins de 10% des travailleurs ont accès à un système formel d’assurance sociale. Les travailleurs de l’économie informelle, exclus de ces systèmes, doivent eux-mêmes mettre en place des systèmes d’assurance maladie et autres assurances sociales répondant mieux à leurs besoins. Pour répondre à ce défi, de nombreux mouvements sociaux à savoir mutuelles de santé, syndicats, organisations socioculturelles et de droits humains, organisations de l’économie sociale ; développent des actions et des services, construisant ainsi une expertise, représentativité et légitimé dans le domaine de la protection sociale. Grâce à cette expertise, représentativité et légitimité, ces mouvements sociaux sont des acteurs clés dans les politiques de protection sociale et de couverture sanitaire universelle. La participation et l’implication réelle des mouvements sociaux dans les politiques de protection sociale, y compris dans l’extension vers une couverture sanitaire universelle, constitue ainsi un principe fondamental pour l’ensemble des organisations partenaires en Afrique de l’Ouest. Depuis des années, cette implication est au cœur des actions politiques développées par ces mouvements sociaux et leurs réseaux au niveau national et zonal, dans le cadre du Réseau Ouest africain Multi- acteurs sur la Protection Sociale. WSM et les organisations du Mouvement Ouvrier Chrétien belge, en particulier la Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC) et l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes (ANMC) appuient et renforcent les actions de ce Réseau et ses mouvements.

Ces efforts n’ont pas été sans résultats. Depuis quelques années, la réalisation d’une couverture sanitaire universelle est devenue une préoccupation importante des gouvernements des pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle se traduit dans des textes législatifs, documents de politique sanitaire, et autres. Dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, les mouvements sociaux ont été impliqués dans l’élaboration de ces documents, et ont même obtenu un rôle dans la mise en œuvre de ceux-ci. Cette étude nous présente, de façon générale, cette implication des mouvements sociaux dans quelques pays d’Afrique de l’Ouest. Elle met cette implication dans une perspective historique et formule des recommandations pertinentes pour les années à venir. Le travail n’est certainement pas abouti. Cette étude constitue dès lors une étape intermédiaire permettant de prendre un certain recul face à la situation actuelle et d’ainsi renforcer et mieux orienter les efforts à venir.

Andre Kiekens
Secrétaire Général WSM

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.


Dans la même thématique: